Activité
définitions importantes

Cliquer ici pour modifier.
Les documents
Doc 1. Graphique de l'évolution de la consommation d'énergie en Chine de 1980 à 2014
|
Doc 2. Croissance économique et consommation énergétique en Chine
Doc 3. Carte des ressources énergétiques de la Chine
Doc 4. L’énergie : une question vitale pour la Chine
La Chine est devenue le premier importateur mondial de pétrole, devant les États-Unis. […] Sa dépendance énergétique globale (pétrole, gaz, charbon) s’accroît à mesure que ses besoins augmentent, notamment pour ses transports et sa production d’électricité. […] Beijing est de plus en plus dépendant, notamment des monarchies pétrolières et gazières du Golfe et des pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Angola…). La Chine veille aussi sur ses routes pétrolières : elle renforce sa marine de guerre et investit dans les ports le long des routes maritimes qui relient le continent africain et le Golfe à la Chine.
D’après J.-M. Bezat, « La Chine, premier importateur de pétrole du monde », Le Monde, 9 octobre 2013.
Doc 5. Carte de la pollution aux particules fines en Chine
Doc 6. « Quand respirer peut tuer »
La pollution de l’air est un fléau pour l’ensemble de la Chine : elle tue 1,6 million de personnes chaque année.
En cause ? La pollution des véhicules tout d’abord mais surtout le chauffage durant l’hiver, la construction et l’industrie, qui fonctionnent en grande partie au charbon.
La Chine tire 64 % de son énergie de ce minerai, le plus polluant des combustibles, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. Engagée dans une « guerre contre la pollution », elle a toutefois prévu l’arrêt de centaines de centrales à charbon d’ici à 2017, au profit du gaz et des énergies renouvelables.
D’après Audrey Garric, « Plus de 4000 Chinois meurent tous les jours de la pollution de l’air », Le Monde, 14 août 2015.
Doc 7. L'évolution de la production énergétique en Chine
Doc 8. Un article sur la situation de la Chine
La Chine, le bon élève de la COP 21
La Chine, premier pollueur de la planète a atteint ses objectifs de réduction de CO2 avec 3 ans d'avance.
[…]
L’écologie, une priorité d’État
La pollution tuerait 4000 personnes chaque jour en Chine. Un chiffre terrifiant qui a poussé le gouvernement à effectuer des changements drastiques. Les autorités chinoises ont procédé à la fermeture des usines polluantes situées trop près des villes, à l’interdiction du chauffage au charbon dans 28 villes du nord du pays et au développement des énergies renouvelables.
La Chine veut en effet favoriser la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Elle est notamment devenue le premier producteur d'énergie solaire au monde.
Le pays a également instauré une taxe anti-pollution. Désormais, entreprises et institutions doivent payer pour leurs émissions polluantes dans l'air, l'eau et les sols.
Brut, France Télévision,"La Chine, le bon élève de la COP 21". Francetvinfo.fr, 2018
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/la-chine-le-bon-eleve-de-la-cop-21_2691326.html