ACTIVITÉ 1 - L'industrialisation

Problématique de la séance : Quel lien peut-on faire entre le développement de la machine à vapeur, les ressources en charbon et le développement industriel ?

Définitions importantes :
- Usine : établissement industriel employant beaucoup d’ouvriers et de machines.
Doc 1. La machine à vapeur de Watt
La chaudière permet la formation de vapeur grâce à la combustion du charbon. La vapeur rentre dans la soupape (A) en 1. Cette vapeur fait monter le piston et s'évacue en (A') (en haut du piston) et est ensuite évacuée en passant dans le condensateur.
La Vapeur entre en 2 par la soupape (B) qui fait descendre le piston et s'évacue ensuite en (B') puis s’échappe par le condensateur. Ce mouvement de balancier actionne alors la roue par la courroie de transmission et permet de mettre en mouvement des machines. |
Doc 2. Une usine de coton, à Manchester (Royaume-Uni), gravure de 1830
|
Doc 3. Une usine de production d'acier à Liepzig (Allemagne) gravure de 1905
|
Les machines à vapeur entraînent les mécanismes des machines de production textile.
|
En1885, l'ingénieur Bessemer invente un moyen de transformer la fonte en acier (qui est beaucoup plus résistant). La Cornue (A) du convertisseur contient de la fonte en fusion sortie des haut-fourneaux. Un violent courant d'air transforme la fonte en acier (B), versé ensuite dans les lingotières (C). Une fois démoulé, l'acier est travaillé au marteau-pilon (D).
|
Doc 4. Un train vers 1845 sur la ligne Londres-Birmingham (gravure couleur de 1845).
Au XIXe siècle, la machine à vapeur permet le développement du chemin de fer et du bateau à vapeur. Le développement de la sidérurgie permet la production de rails à grande échelle et stimule le développement d'un important réseau. En 1834 il fallait 22 heures pour faire le trajet Paris-Lille, en 1887 le train permet de le faire en 3 heures 50.
Doc 5. Les principales productions industrielles en Europe au XIXe s et au début du XXe siècle
Doc 6. Carte de l'industrialisation de l'Europe