Activite 1

Problématique de la séance :
Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy mis en place par le maréchal Pétain ?
Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy mis en place par le maréchal Pétain ?

Définitions importantes :
- Un armistice : arrêt des combats.
- L’État français : nom officiel du régime politique de la France, sous l’autorité du maréchal Pétain de 1940 à 1944 (aussi appelé « le régime de Vichy »).
- Un régime autoritaire : régime politique dans lequel une seule personne concentre beaucoup de pouvoirs.
- Le service du travail obligatoire (STO) : réquisition et envoi de jeunes travailleurs français vers l’Allemagne, à partir de 1943.
L’armistice fixe les conditions de l’occupation de la France par l’Allemagne. Le 10 juillet 1940, la majorité des parlementaires vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. La IIIe république disparaît et le nouveau chef de l’État français instaure un régime autoritaire. pour les français, la vie quotidienne est marquée par la restriction des libertés.
Les consequences de la defaite
Doc 1. L'armistice du 22 juin 1940
Les principales conditions :
Les principales conditions :
- Une ligne de démarcation sépare le territoire en deux zones : une zone nord occupée par l’armée allemande, une zone sud dite « libre ».
- 2 millions de prisonniers de guerre français restent en captivité en Allemagne.
- La France doit livrer les ressortissants allemands présents sur son territoire.
- Seule une petite armée est autorisée en zone « libre ».
- La France doit payer les frais d’occupation (400 millions de francs par jour).
La mise en place d'un nouveau regime s'opposant A la Republique
Doc 2. La mise en place de l'État français Nous, Philippe Pétain, maréchal de France [...], chef de l’État français [...] décrétons [...] : Article premier. Le chef de l’État français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’État, qui ne sont responsables que devant lui. Art. 2. Il exerce le pouvoir législatif, en conseil des ministres [...]. Art. 3. Il promulgue les lois et assure leur exécution. Extraits de la loi constitutionnelle du 11 juillet 1940. |
Doc 3. Une de l’hebdomadaire Cœurs vaillants
(magazine catholique destiné à la jeunesse), 17 aout 1941.
Le maréchal Pétain met en place une propagande pour défendre le régime et souhaite inculquer les principes de sa « Révolution nationale » à la jeunesse française. Il est ici représenté dans une posture de père de la Nation. |
La Politique de COllaboration du Régime de Vichy
Doc 4. La « Relève »
La « Relève » consiste à envoyer des jeunes Français volontaires travailler en Allemagne, en échange de la libération de prisonniers de guerre. Elle est remplacée par le Service du Travail Obligatoire en 1943.
La « Relève » consiste à envoyer des jeunes Français volontaires travailler en Allemagne, en échange de la libération de prisonniers de guerre. Elle est remplacée par le Service du Travail Obligatoire en 1943.
Doc 5. Scène de rue, 1942, Paris
A partir de 1940 les Juifs sont exclus de certains emplois (Fonctions politiques, professeurs....) et de certains lieux...
|
Doc 6. Des camps d'internement
Des gendarmes français enregistrent l’identité de prisonniers juifs à la suite d’une rafle, dans le camp d’internement de Pithiviers (Loiret) en 1941. Entre 1941 et 1943, plus de 16 000 Juifs sont internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
|
Cliquer ici pour modifier.