Activite

Problématique de la séance :

Définitions importantes :
Doc 1. L’appel du 18 juin 1940 : la naissance de la France libre
Le 18 Juin 1940 le Général De Gaule, alors inconnu de la majorité des Français lance un appel radio afin d'appeler les Français à le Rejoindre pour organiser la résistance au gouvernent de Vichy depuis Londres. La radio a alors une place importante tout au long du conflit car elle permet de communiquer avec la résistance intérieure sous fourme de message cryptés.
Doc 2. Les Forces françaises Libres : l'organisation armée de la résistance extérieure
Les forces Françaises Libres (FFL), ont participé a diverses missions en collaboration avec les alliés Anglais. Ils ont également participé à la reprise des colonies française face aux forces fidèles au gouvernement de Vichy. Les FFL
Doc 3. Les objectifs politiques de la France libre
Le terme de la guerre est, pour nous, à la fois la restauration de la complète intégrité du territoire, de l’Empire, du patrimoine français et celle de la souveraineté complète de la nation sur elle-même. […].
En même temps que les Français seront libérés de l’oppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays. […]
Et nous voulons en même temps que […] l’idéal séculaire(1) français de liberté, d’égalité, de fraternité soit désormais mis en pratique chez nous, de telle sorte que chacun soit libre de sa pensée, de ses croyances, de ses actions, que chacun ait, au départ de son activité sociale, des chances égales à celles de tous les autres, que chacun soit respecté par tous et aidé s’il en a besoin.
■ Charles de Gaulle, déclaration publiée dans les journaux clandestins en France occupée, 23 juin 1942.
1. Qui existe depuis longtemps.