Activité 3 - Commerce triangulaire
définitions importantes

Cliquer ici pour modifier.
Les documents
Doc 1. Carte du commerce triangulaire
Source :Manuel Nathan 2016
Doc 2. Olaudah Equiano, de l’Afrique aux Amériques
Olaudah Equiano est né en 1745 au Nigeria. Il est capturé à 11 ans par une tribu rivale. Il est vendu à des négriers britanniques, entre au service d’un officier de marine britannique puis d’un négociant qui lui permet d’acheter sa liberté en 1766.
Un jour, deux hommes et une femme entrèrent dans nos murs et se saisirent de nous deux et nous entraînèrent avec eux dans le bois le plus proche.
On me jeta bientôt dans l’entrepont 1 ; la puanteur était si épouvantable, et il y avait tant de cris, que la nausée et l’abattement m’empêchèrent de manger quoi que ce fût [...].
À la fin, las de nos cris, les Blancs firent venir d’anciens esclaves pour nous rassurer. Ils nous dirent que nous étions ici pour travailler, que nous irions bientôt à terre et que nous pourrions voir d’autres gens de notre pays.
[...]
Après notre débarquement, on nous dirigea vers la cour d’un marchand où nous fûmes parqués comme des moutons, sans souci du sexe ni de l’âge. Nous étions là depuis quelques jours quand on procéda à notre vente. Au signal du roulement de tambour, les acheteurs, marchands ou planteurs, se précipitaient tous ensemble dans l’enclos où étaient massés les esclaves et choisissaient le lot qu’ils préféraient.
Olaudah Equiano, Ma véridique histoire, 1789.
- ■ D’après L’Intéressant Récit de vie d’Olaudah Equiano ou Gustavus Vassa l’Africain, Londres, 1789.
Doc 3. Une plantation en Amérique au XVIIIe siècle
Gravure d’après l’Encyclopédie, 1751-1772, colorisée au XIXᵉ siècle.
Doc 4. La spécialisation des esclaves dans les colonies